Une protection du travailleur obligatoire ! Légalement obligatoire pour tout employeur en Belgique, l’assurance Accident du travail protège l’employé contre les accidents qui surviendraient pendant l’exécution de son travail et l’employeur contre les conséquences financières importantes en découlant systématiquement. Également appelée assurance-loi, elle assure à l’employé, une prise en charge totale en cas d’accident et à l’employeur, de ne pas avoir à assumer financièrement les conséquences d’une telle situation.
L’assurance-loi souscrite par l’entreprise couvre l’ensemble du personnel dont elle répond, c’est-à-dire ses salariés bien évidemment, mais également les intérimaires, les stagiaires, ou encore les personnes en contrat d’apprentissage.
Parfois lourd de conséquence, l’assurance « accident du travail » couvre tous les frais de soins de santé devant être administré à votre salarié.
Que couvre l’assurance accident du travail ?
L’assurance accident du travail protège la totalité du personnel dont répond l’entreprise en cas d’accident survenant :
– Dans l’enceinte de l’entreprise : à partir du moment où l’accident survient pendant l’exécution du travail, le personnel est entièrement couvert.
– Hors de l’entreprise : de nombreuses entreprises emploient du personnel travaillant en extérieur. Cela peut être des artisans qui effectuent des travaux chez des particuliers ou des entreprises ayant leur propre service de livraison. Dans pareille situation, tout employé étant victime d’un accident sera protégé par l’assurance accident du travail.
– Lors du trajet séparant le lieu de travail du domicile : tout travailleur est couvert par l’assurance-loi contre les dommages corporels qu’il pourrait subir durant le trajet séparant son lieu de travail de son habitation. Il peut même effectuer une halte ou un détour, par exemple pour récupérer ses enfants à l’école, et être toujours sous la protection de cette assurance.
Les garanties de cette assurance prennent alors en charge :
– Les frais médicaux
– L’indemnisation en cas d’incapacité partielle ou totale de travailler avec pour objectif le maintien du pouvoir d’achat de la victime
le décès du travailleur : dans ce cas, les ayant-droits perçoivent une rente, les frais d’obsèques étant couverts par l’assureur.
A noter que seuls les accidents dont la cause est externe à la personne sont qualifiés d’accidents de travail. Ainsi, ce sera le cas pour un employé qui se blesse avec une machine dans vos locaux. A contrario, si ce même employé fait un malaise cardiaque alors qu’il est en train d’effectuer une tâche et sans que cela n’ait de rapport avec son travail, il ne s’agit plus d’un accident du travail.
Grâce à nos conseillers en assurance accident du travail, il est possible de concilier couverture optimale et tarif bas. Pour cela, prenez contact avec notre agence de Huy pour convenir d’un rendez-vous.
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